Evaluez votre niveau

Les niveaux indiqués ci-dessous font références aux niveaux fédérations française de voile permettant de cibler votre niveau général. Plusieurs stages vous seront utiles pour atteindre les objectifs du niveau suivant.

 

Niveau 1 : Premiers bords 

Vous êtes débutant ou avez une faible expérience en voile. Vous apprenez les bases indispensables de la navigation et à assurer votre propre sécurité à bord.

Niveau 2 : Perfectionnement

Vous possédez les bases de la conduite d’un voilier (tenir un cap, s’orienter par rapport au vent, tourner). Vous passez à tous les postes pour acquérir de l’aisance pendant les manœuvres et anticiper les maladresses éventuelles. Vous savez vous situer sur une carte et apprenez à le faire de différentes manières.

Niveau 3 : Maîtrise

Vous êtes déjà à l’aise sur tous les postes mais le bateau ne vous a pas encore livré tous ses secrets. Vous apprendrez à le maîtriser de jour comme de nuit, anticiper ses réactions et naviguer en recherche de performance. Vous assurez votre sécurité et celle de l’équipage, et vous connaissez la conduite à tenir en cas d’urgence.

Niveau 4 : Autonomie

Vous maîtrisez le bateau dans son ensemble. Vous apprendrez à être autonome dans les différents aspects de la navigation et prendre des responsabilités. Vous saurez tirer le meilleur parti de la météo pour optimiser une zone de navigation de sécurité que vous aurez choisie. En tant que chef de bord, vous apprendrez à gérer les imprévus, assurer la sécurité du bateau et de ses participants, gérer l’énergie à bord et l’avitaillement. Vous saurez vous adapter au niveau de l’équipage et contrôler son ensemble.

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Evaluez votre niveau”

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *